top of page

Financement

Comment financer une formation ?

Le FNE Formation

OPCO

Comment financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF) ? Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant …). A noter : Le CPF reprend les droits DIF non utilisés. C’est à vous d’effectuer ce report dans votre Compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.Consultez la Fiche pratique « reporter ses heures de DIF sur son compte formation ».

Comment financer sa formation avec le FNE Formation ? Le FNE Formation permet aux entreprises en difficulté suite à la crise sanitaire de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des coûts pédagogiques des formations de ses collaborateurs (de 100 à 70% suivant les cas). Vous êtes actuellement au chômage partiel ? Votre entreprise peut bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à en parler à votre service RH ou formation.

Comment financer sa formation grâce à son OPCO ? Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées…

Obtenez votre formation linguistique 100% prise en charge par l’Etat

bottom of page